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Pourquoi mon-invit ?

11 avril, par WEB & Cie

L’idée de mon-invit est partie d’un constat simple : pour inviter des gens à participer à un évènement, il fallait gérer soi-même les inscriptions en jonglant avec différents outils ou utiliser des solutions à la confidentialité plutôt douteuse...

Lorsqu’un client nous a sollicité pour mettre en place un système d’inscriptions sur le web pour son évènement, nous avons constaté que les différentes solutions existantes n’étaient pas satisfaisantes : trop compliquées, trop chères, pas assez "professionnelles", trop chronophages...

Nous nous sommes également retrouvés confrontés à la problématique de la confidentialité des données personnelles des participants, et cela avant même la mise en place du RGPD européen. Si Facebook ou d’autres plateformes proposent bien des systèmes d’évènements, il était impossible pour nous de pouvoir contrôler l’exploitation qui serait faite des données personnelles de chaque personne s’inscrivant à l’évènement.

Nous ne pouvions donc utiliser aucune des solutions existantes.

Partant de ce constat, pourquoi ne pas développer un outil qui répondrai pile poil à nos besoins et à ceux de notre client ? Qui serait simple à utiliser, ergonomique, et interfaçable facilement avec d’autres logiciels ? Et qui placerait surtout la confidentialité des données personnelles de ses utilisateurs comme un principe fondamental de sa conception ?

Nous voici donc au point de départ de la création de mon-invit !

Comme nous avions pas mal épluché les solutions existantes et pointé les fonctionnalités ou les concepts qui ne pouvaient pas s’appliquer à notre problématique, nous avons pu rapidement établir les axes de développement principaux de notre service :

  • la simplicité : cela peut paraître évident, mais nous avons abandonné plusieurs solutions qui, bien que très fonctionnelles, nécessitaient des heures d’apprentissage pour être mise en place. A l’inverse, nous avons énormément travaillé sur la simplicité et l’ergonomie de notre interface, pour que la prise en main de mon-invit soit possible par tous.
  • la confidentialité : comme déjà expliqué un peu plus haut, nous sommes partis du principe que notre outil n’avait pas vocation à exploiter les données personnelles de ses utilisateurs. Nous avons conçu nos bases de données et nos traitements informatiques sur ce principe.
  • la modularité : notre solution devait pouvoir s’adapter à différents cas de figure, à différents types d’évènements, à différents profils d’utilisateurs. Nous voulions pouvoir proposer une boite à outil la plus complète possible pour les organisateurs d’évènements.
  • la centralisation des données : nous avons observé que de nombreux organisateurs de projets passaient des heures à compiler des données issues de sources différentes sur des tableurs Excel et à les transférer par mail à de nombreux contacts. A l’inverse, nous avons voulu simplifier tout le process de gestion sur mon-invit, tout en permettant aux organisateurs d’exporter à tout moment les données vers leurs outils habituels.
  • et la fiabilité : il était bien entendu fondamental que notre outil soit extrêmement fiable, 24h/24h, et qu’il soit capable d’absorber des pics d’activité importants, notamment lors de l’ouverture des inscriptions ou encore lors du contrôle des badges à l’entrée d’un évènement.
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